
 

Une étude « climato-sceptique » soulève des soupçons de fraude 
Article paru dans l'édition du 20.12.07 

Un article de chercheurs français minorant l'influence humaine dans 

le réchauffement est entaché d'erreurs subtiles 

 

 

 

  

Décrire une corrélation entre variation du magnétisme terrestre et changement 

climatique : publiée en janvier par la revue Earth and Planetary Science Letters ( 

EPSL), l'étude conduite par une équipe de chercheurs français menée par Vincent 

Courtillot, directeur de l'Institut de physique du globe de Paris (IPGP), n'avait pas à 

l'époque défrayé la chronique. Elle fait, aujourd'hui, l'objet d'une virulente passe 

d'armes. Dans un article posté mardi 18 décembre sur RealClimate, un blog animé par 

des climatologues américains, Raymond Pierrehumbert, professeur de géosciences à 

l'université de Chicago, pose la question de savoir si ces travaux « franchissent la ligne 

séparant l'erreur simple de la tromperie active ». 

L'affaire n'aurait guère eu d'ampleur si les auteurs de ces travaux, en particulier 

Vincent Courtillot et Jean-Louis Le Mouël, proches de Claude Allègre, ne comptaient 

parmi les quelques rares scientifiques qui continuent d'exprimer des doutes sur la 

responsabilité humaine dans le changement climatique. Pour y opposer, par exemple, 

des explications fondées sur la variabilité naturelle de l'activité solaire ou du 

géomagnétisme. 

Les principaux griefs formulés contre le travail de M. Courtillot et de ses coauteurs ont 

été adressés à la revue EPSL, sous forme d'un « Commentaire » - litote qui désigne, 

dans le jargon des revues savantes, une communication contestant des travaux déjà 

publiés. Signé par Edouard Bard (Collège de France) et Gilles Delaygue (Cerege), 

cette réponse formelle a été revue, acceptée par l'éditeur d 'EPSL et publiée en ligne 

sur le site Internet de la revue, en attendant une publication formelle et définitive. 

Parmi les erreurs relevées, deux revêtent une gravité particulière. Un des graphiques 

exhibés par M. Courtillot et ses coauteurs montre la correspondance entre les 

variations de quatre données : celle de la température moyenne globale d'une part, 

celle de l'éclairement du soleil et celles du champ magnétique terrestre en deux points 

du globe. Les quatre courbes apparaissent parfaitement corrélées. 

Mais ce que les auteurs présentent comme la variation de la température moyenne 

terrestre est en réalité la variation de la température estivale des continents, dans les 

régions de l'hémisphère Nord de latitude supérieure à 20°. Quant à la variation de 

l'irradiance du Soleil, il s'agit en fait d'un modèle de variation de la fraction des 

ultraviolets du spectre solaire - de surcroît invalidé en 2002. 

Ces deux fautes étaient relevées dans une « note ajoutée aux épreuves », à la fin du 

commentaire de MM. Bard et Delaygue. Or cette note, très embarrassante pour M. 

Courtillot, a disparu de la version définitive du Commentaire après être demeurée en 

 

 



ligne pendant un mois, accessible à toute la communauté scientifique. « Des 

changements étranges ont eu lieu sous la direction de l'éditeur responsable, Robert Van 

der Hilst. Il a effacé la «note ajoutée aux épreuves» de la version finale du 

commentaire de Bard et Delaygue, écrit M. Pierrehumbert. Bard et Delaygue ne l'ont 

découvert qu'en recevant les épreuves de leur texte. » Ce type de coupe, très inhabituel 

dans les revues savantes, soulève lui aussi le soupçon, d'autant que, comme le rappelle 

M. Pierrehumbert, M. Van der Hilst, professeur au Massachusetts Institute of 

Technology (MIT), est également chercheur affilié à l'IPGP. Confirmant ces 

informations, M. Bard refuse de les commenter. 

Les « climato-sceptiques » français n'en sont pas à leurs premières erreurs. Au cours 

d'un débat organisé par l'Académie des sciences en mars, Jean-Louis Le Mouël avait 

déjà affirmé que la variation de l'éclairement du Soleil était du même ordre (en W/m2) 

que l'effet du CO2 dans le bilan énergétique de l'atmosphère terrestre. Cette 

affirmation était fondée sur deux erreurs. D'abord sur la confusion entre la surface d'un 

disque et celle d'une sphère (Le Monde du 15 mars). Ensuite sur l'oubli du fait que la 

Terre réfléchit une part du rayonnement qu'elle reçoit. L'assertion de M. Le Mouël 

aurait ainsi été recevable si la Terre était un disque plat, noir, présentant toujours la 

même face au Soleil... 

La virulence de la polémique actuelle est à la mesure de l'envergure de M. Courtillot. 

Proche et fidèle de Claude Allègre, scientifique de renommée mondiale dans sa 

discipline, personnalité influente, il est non seulement directeur de l'IPGP, mais aussi 

président du conseil scientifique de la Ville de Paris, professeur d'université, membre 

de l'Académie des sciences. Il a aussi, dans le passé, exercé les fonctions de conseiller 

spécial de M. Allègre lorsque celui-ci était ministre de l'éducation. Avant d'en être le 

directeur de la recherche, c'est-à-dire d'être en mesure de peser sur les enveloppes 

budgétaires des laboratoires publics. « Souffrant », M. Courtillot n'était pas en mesure, 

mardi 18 décembre, de réagir à ces informations. 

Stéphane Foucart  
 

 


